Darkent

Réforme des Retraites
le 24/01/2023 8:20
Bonjour à tous.

J'aimerais avoir votre avis sur la réforme des retraites qui arrive et plus globalement j'aimerais avoir votre avis sur notre système de retraite à répartition, si vous trouvez qu'il est bien ou pas, qu'il faut le réformer ou pas, etc...

C'est un sujet que je maitrisais pas trop il y'a quelque temps et du fait de la volonté d'EM de réformer ce système depuis 2019 j'ai fini par m'y pencher.



*********************************


Me concernant je suis plutôt favorable à cette réforme même si elle ne règle pas du tout le gros problème de fond de notre système de retraite par répartition qui n'est pas viable économiquement.

Comme cela a été rappelé par l'édito de Patrick Cohen - je précise que je ne suis pas particulièrement fan de Patrick Cohen mais il fait des éditos qualis et très souvent fiables - notre système de répartition se finance lui-même que à 66 %.
(Pour ceux qui veulent se renseigner davantage, c'est expliqué dans le Chapitre 2, partie 1.1 du Rapport du COR 2022)

1/3 de notre système de retraite est financé par d'autres sources fiscales. On ne peux donc pas totalement appeler ça un système par répartition vu qu'il est financé au 1/3 par des sources qui ne sont pas de la répartition.

Et même avec cet "équilibre" budgétaire, notre système de retraite a été plus souvent déficitaire que excédentaire depuis la crise de 2008, en dénote le graphe 2.19 du rapport du COR (Lien ici) et la plupart des projections du rapport du COR montre qu'il continuerait d'être déficitaire.

Du coup bas... c'est quand qu'on passe par une retraite par capitalisation ? :)



haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
yamipotter

le 24/03/2023 23:19
Non je suis entrain de t'expliquer que tu comprends pas comment on calcule le rendement d'un investissement.

Mais, oui on est d'accord, les randoms disent des trucs randoms.

:p
clochard, dans l'internet

le 24/03/2023 23:59
Citation :
rendement

Citation :
investissement


On doit pas parler de la même chose.
yamipotter

le 25/03/2023 0:27
Savoir si c'est intéressant pour les caisses de retraite de prendre 2 ans de cotisations en plus en échange d'une retraite plus élevée à verser pendant x temps, c'est calculer le rendement d'un investissement. Si tu parles pas de ça, c'est que tu parles pas du message du mec de linkedin.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 25/03/2023 7:46
Yamipotter a raison.
clochard, dans l'internet

le 25/03/2023 9:57
yami a écrit :
un euro maintenant ça vaut pas du tout la même chose que un euro dans trente ans


Je ne vois toujours pas ce que ce facteur vient faire dans l'équation, étant donné que chaque euro cotisé est immédiatement dépensé en pension.

Un euro cotisé ne perd pas en valeur puisqu'il est utilisé tout de suite. S'il était placé à un taux inférieur à l'inflation, là oui, ça poserait un problème.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 25/03/2023 10:13
Acwi qu'est ce que tu comprends pas. On regarde si l'Etat à interet à ce que les cotisants retardent leur départ à la retraite.

Qqun qui cotise deux ans de plus, c'est des rentrée supplémentaires et des depenses en moins pour l'Etat pendant ces deux ans. En revanche apres la liquidation de la retraite, c'est des dépenses supplémentaires car les montants versés seront superieurs. Le calcul pour l'Etat est bien, de l'argent maintenant contre de l'argent plus tard.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 25/03/2023 10:26
Moi je trouve ça tres theorique deja au dela de 60, il y beaucoup de personnes qui ne peuvent plus pour cause de maladie ou de santé fortement declinante travailler, ce n est pas faisable de les forcer a travailler.

Comment en chaise roulante, en bequilles, en dehambulateur, avec les perfusions ou avec la chimio en intraveineuse, je suis curieux du coup :o

Certes quelques professions de nantis qui travaillent toute leur vie a l interieur, avec peu de charge physique et dans un cadre peu stressant peuvent s aventurer au dela de 60, selon moi du moins cette reforme a été pensé par des technocrates qui n ont qu une vision restreinte de terrain et beaucoup d analyse faites en cabinet de conseil a la MC Kinsey.

Aujourdhui ça fera 69 cents pour une trique :p !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 25/03/2023 14:26
Citation :
Savoir si c'est intéressant pour les caisses de retraite de prendre 2 ans de cotisations en plus en échange d'une retraite plus élevée à verser pendant x temps, c'est calculer le rendement d'un investissement. Si tu parles pas de ça, c'est que tu parles pas du message du mec de linkedin.


Thanks. Et je dis pas que c'est bien ou mal, je connaissais juste pas cette réflexion (qui ne s'applique pas à tout le monde je suis d'accord) et j'étais curieux d'en connaître les tenants et les aboutissants.
clochard, dans l'internet

le 25/03/2023 14:52
Je reformules : tant que la revalorisation annuelle des pensions suit le m^me rythme que l'augmentation des salaires, l'inflation n'est pas un problème.

Du coup la phrase :

Citation :
un euro maintenant ça vaut pas du tout la même chose que un euro dans trente ans


Je ne vois pas ce qu'elle viens faire ici.

Après on pourrait regarder en détail si les augmentations de pensions et de salaire sont correctement corrélés à l'inflation. Mais on change de sujet.
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 25/03/2023 16:20
Citation :
Je reformules : tant que la revalorisation annuelle des pensions suit le m^me rythme que l'augmentation des salaires, l'inflation n'est pas un problème.


Indexer les salaires et pensions sur l’inflation est la PIRE chose à faire. Tu vas créer mécaniquement encore plus d’inflation.
clochard, dans l'internet

le 25/03/2023 16:29
Citation :
Indexer les salaires et pensions sur l’inflation est la PIRE chose à faire.


ça n'est pas ce que j'ai dit.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 25/03/2023 16:32
J ai pas les bases en economie pour me prononcer sur ce genre d affirmation, 2nd option SES tu vas pas loin en eco :x.

Deja hors retraite eviter que l hopital public se delite serai completement inesperé car c est deja en cours (demissions et budget en chute libre) idem pour la pupart des services publics education comprise.

Les retraites de mon point de vue, c est une secret tech pour inserer le systeme de fond de pension façon us, probleme on est pas americains et ça Macron il aurait put le prevoir :/
clochard, dans l'internet

le 25/03/2023 16:48
Mais sinon, tout va bien !
papaoursdelux
Damn!

Légende
Vrai question
le 25/03/2023 18:21
Citation :
Tu vas créer mécaniquement encore plus d’inflation


Porque?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 25/03/2023 18:22
Pour qué ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 25/03/2023 18:22
Gné.
Darkent

le 25/03/2023 18:27
Citation :
Porque?


Si une entreprise dois augmenter ses salaires alors que son chiffre d'affaire n'augmente pas, automatiquement le rationnement va se faire sur les prix des biens et services qu'elle vend.
Les autres effets latents peuvent être un gel des ébauches voire, pire, des plans sociaux.

Selon moi, il faut que la régulation contraigne les entreprises qui font des marges et qui sont capables de verser des dividendes, de partager les bénéfices entre actionnaires et salariés.

papaoursdelux
Damn!

Légende
le 25/03/2023 18:40
OK thx.

Assez d'accord avec le second point. Si mes souvenirs sont bons, c'est ce qui avait coincé avec total.
Darkent

le 25/03/2023 18:40
Après on ne peux pas vraiment empêcher la boucle prix-salaire, similaire à celle qu'on a vu dans la grande période d'inflation qui a accompagné les crises pétrolières des années 70/80.

Pour pouvoir faire face à l'inflation les salariés doivent demander de meilleurs salaires - pour moi c'est légitime - du coup les entreprises vont devoir augmenter leurs prix, de manière différé, tout ceci de manière cyclique jusqu'à ce que la situation économique se stabilise - on peux imaginer une baisse des matières premières, une baisse de la pression acheteuse ou n'importe quel phénomène macroéconomique - et que les demandes d'augmentations ne soient plus autant nécessaires.

Les salariés aujourd'hui ont d'autant plus les moyens de mettre la pression aux employeurs qu'ils sont globalement en position de force sur le marché de l'emploi.

Les entreprises manquent de manoeuvre pour plein de métiers manuels, tels que les métiers de la restaurations et les soudeurs.
Concernant les métiers plus axés "hardskills", les entreprises galèrent à recruter comme jamais en ce moment.
L'augmentation des salaires passe aussi par des séries de démission -> gap salarial à l'embauche, plus sein pour l'économie car l'entreprise recruteuse a les moyens d'embaucher le nouveau salarié sans avoir à augmenter ses prix.




papaoursdelux
Damn!

Légende
le 25/03/2023 19:10
Citation :
Après on ne peux pas vraiment empêcher la boucle prix-salaire


En réduisant les marges ?

Après j'imagine que c'est le genre d'opération qui aura aussi un impact sur l'économie globale.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.